United Airlines remplace des Boeing 757 par des Airbus

La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé mardi avoir commandé 50 avions Airbus A321 XLR afin de remplacer des Boeing. Ces avions, qui lui seront livrés à partir de 2024, vont remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 757-200, a précisé le groupe qui inflige ainsi au constructeur aéronautique américain un camouflet.

Boeing, occupé à obtenir la levée d’interdiction de vol frappant le 737 MAX cloué au sol depuis deux tragédies ayant fait 346 morts, n’a actuellement pas de nouvel avion pour concurrencer le constructeur européen Airbus dans le segment de milieu de marché – entre les moyen et les long-courriers – occupé par l’A321XLR.

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Cet avion dévoilé en juin au salon du Bourget par Airbus offre aux compagnies la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes long-courrier entre des villes secondaires avec un monocouloir, moins cher, plus facile à remplir et donc plus rentable. United entend ainsi desservir des destinations européennes à partir de la cote-est américaine, et notamment des aéroports de Newark, dans le New Jersey près de New York, et de Washington Dulles, la capitale fédérale, a expliqué la compagnie dans son communiqué.

Dans l’attente du lancement du NMA

United s’est tourné vers Airbus parce que Boeing ne dispose pas d’avion dans le segment de milieu de marché, a assuré à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier sous couvert d’anonymat. «Boeing ne propose actuellement aucun avion pouvant remplacer le 757», a dit cette source, ajoutant que des négociations entre Airbus et United ont démarré il y a «plusieurs mois».

Focalisé sur le retour en vol du MAX, Boeing a dû repousser à l’an prochain une éventuelle annonce de lancement d’un nouvel appareil, le NMA. L’avionneur a présenté récemment à différentes compagnies aériennes des dessins sur ce nouvel avion, ont indiqué à l’AFP des sources industrielles.

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La réception des Airbus A350 reportée

Airbus a décidé de ne plus publier ses prix catalogue à partir de 2019. Mais L’A321 XLR est la version à très long rayon d’action de l’A321, dont la valeur à l’unité était de 129,5 millions de dollars (117 millions d’euros) au prix catalogue 2018. La transaction aurait alors une valeur d’environ 6,5 milliards de dollars (5,8 millions d’euros). 

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United Airlines a toutefois décidé de reporter de cinq ans la réception de ses premiers avions long-courriers Airbus A350. Le groupe, qui avait passé commande de 45 A350-900 (jusqu’à 325 sièges) en 2017, a précisé qu’il prévoyait désormais de se faire livrer ces long-courriers qu’à partir de 2027 au lieu de 2022 comme indiqué précédemment.

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