Un nouveau site pour noter et choisir une école 

«Bonne qualité d’enseignement. Suivi administratif pas toujours à la hauteur», «Établissements très académique, manque de développement de la personnalité de l’élève, du sens critique et d’analyse», «Campus extraordinaire et vie associative hors du commun». Tels sont quelques-uns des commentaires que l’on peut lire sur le site Advisor4chools.com lancé en octobre dernier, et dont l’existence est rendue publique ces jours. Celui-ci répertorie, classe et compare toutes les écoles suisses et leurs cursus. Près de 500 établissements y figurent.

Les Internautes peuvent donner leur avis sur 24 critères différents, comme l’enseignement, la pédagogie, la qualité des professeurs, la sécurité ou les repas. A partir de ces évaluations, chaque école obtient une note et des étoiles correspondantes. Le site s’inscrit dans cette tendance à la notation dans tous les secteurs. Ratemyteachers.com aux Etats-Unis ou Meinprof.ch en Allemagne et en Suisse alémanique évaluent également des milliers d’enseignants et professeurs.

La fréquentation est vérifiée

Mais Sophie Luthi, la fondatrice du site, tient à la notion de respect. «Pour donner son avis, l’Internaute doit créer un compte et laisser son nom et son adresse. Nous vérifions qu’il a bien fréquenté l’établissement évalué. Il n’est pas autorisé de mentionner le nom des professeurs. En outre, toutes les remarques insultantes sont supprimées», précise-t-elle.

«Je suis maman de deux grands enfants. J’ai réalisé qu’il manquait des informations concernant les différentes écoles et les cursus en Suisse. En discutant avec d’autres parents, j’ai constaté que le choix d’un établissement devenait un réel casse-tête, au regard des formations, des prix et des diplômes différents. Le moteur de recherche Advisorschools.com facilite la prise de décision», estime Sophie Luthi. Informaticienne durant 25 ans et politicienne, la fondatrice du site n’en est pas à son coup d’essai en matière de création de start-up. Elle a déjà fondé puis revendu la boutique en ligne 24HChrono.

Des écoles publiques y figurent aussi

Toutes les écoles privées de Suisse figurent sur le moteur de recherche, dès les classes enfantines, ainsi que les différentes écoles publiques, à partir du cycle secondaire II, les universités et les HES. Le site offre un classement des cursus par catégorie, le type de diplôme décerné ou les langues d’enseignement.

Depuis le début de l’année, il affiche plus de 5000 pages vues par mois. «La base de données se remplit tous les jours, précise Sophie Luthi qui peut déjà compter sur quelques annonceurs pour financer sa start-up. Les établissements peuvent aussi s’inscrire pour être considérés comme l’école du mois. Ce qui permet d’accroître leur visibilité et toucher le maximum de potentiels futurs étudiants.»