UBS envisagerait de racheter la gestion d’actifs de Deutsche Bank

Les deux banques auraient entamé des discussions «sérieuses». Le rapprochement des deux entités en ferait un acteur capable de rivaliser avec le leader européen du domaine, Amundi et ses 1400 milliards d’euros sous gestion

Les discussions seraient «sérieuses» et elles auraient pour but de rapprocher la division de gestion d’actifs d’UBS et la filiale active dans le même domaine de Deutsche Bank, DWS. Selon le Financial Times, qui cite des sources anonymes, les deux établissements négocieraient depuis quelques mois cette mise en commun qui permettrait de créer un «champion» européen du secteur.

L’entité rivaliserait ainsi avec le leader du continent, le français Amundi, qui gère un peu plus de 1400 milliards d’euros (environ 1600 milliards de francs). UBS compte 700 milliards sous gestion, tandis que 667 milliards sont confiés à DWS. Cette dernière est détenue majoritairement (79%) par Deutsche Bank qui l’a partiellement mise en bourse il y a une année. L’une des options serait de sortir la division d’UBS et de la fusionner avec DWS tout en récoltant des parts dans cette dernière. Deutsche Bank resterait le plus grand actionnaire, mais sa position serait réduite. Contactée, UBS a rappelé qu’elle ne commente pas les rumeurs.

monchange.ch