Transa va créer jusqu’à 60 emplois

La chaîne de produits électroniques Mediamarkt a trouvé un successeur pour sa boutique de la Markthalle de Berne: le détaillant d’équipements de montagne Transa Backpacking.

Le magasin Mediamarkt fermera le 2 février 2019, a annoncé la chaîne mercredi. Les 33 employés se verront proposer un autre lieu de travail. L’objectif est de leur soumettre une offre «concrète» d’ici la fin de l’année et un nouveau contrat de travail mi-janvier. Dans le canton de Berne, l’enseigne est aussi présente à Muri bei Bern, Thoune, Bienne et Lyssach.
Transa devrait s’installer fin mars à la Markthalle. Entre 50 et 60 emplois seront créés.

L’entreprise aura à sa disposition 3500 mètres carrés pour son assortiment mais aussi pour une coopération avec trois ou quatre partenaires. Sa première filiale bernoise située dans la Aarbergergasse va rester en place, a indiqué Transa Backpacking dans un communiqué.

La boutique de la Markthalle sera comparable au magasin phare de l’enseigne à la Europaallee de Zurich, a déclaré la porte-parole Sasa Löpfe. Transa voit ce nouveau lieu comme un moyen de desservir une zone de chalandise entre Berne, le Valais et la Suisse romande.

Pendant des années, la Markthalle fut l’un des lieux de rendez-vous prisés des Bernois pour ses cafés et restaurants. Mais l’opération n’a pas été rentable. Les loueurs ont résilié leurs baux en 2013. Deux ans plus tard, la chaîne de produits électroniques Mediamarkt s’y est installée, mais les ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances.

En 2016, la société a pris la décision de renoncer à son bail qui durait jusqu’en 2024. Un possible repreneur, la Migros, a finalement abandonné au printemps dernier l’idée de reprendre le bail de Mediamarkt dans la Markthalle, située près de la gare, sur fond de désaccords. (ats/nxp)

monchange.ch