Tesla a commencé à vendre ses batteries Powerwall en Europe

Elon Musk avait fait grand bruit, le 1er mai 2015, en présentant une batterie à usage domestique. L’entrepreneur avait dévoilé le Powerwall, un modèle destiné à être utilisé à son domicile, pour stocker de l’électricité et l’injecter directement dans son réseau domestique. Elon Musk, directeur de la société Tesla, estimait alors que la batterie serait par exemple utile pour les propriétaires de maisons équipées en panneaux photovoltaïque. L’électricité produite la journée pourrait ainsi être utilisée le soir.

Depuis l’annonce du 1er mai de l’année passée, le Powerwall a très peu fait parler de lui, Tesla communiquant avant tout sur ses voitures. Les batteries domestiques ont commencé à être vendues fin 2015 aux Etats-Unis, et le sont depuis le début de cette année en Europe. Et aussi en Suisse. Fin février, la «Handelszeitung» expliquait que la coopérative agricole Fenaco avait acquis une vingtaine de Powerwalls destinés à des agriculteurs. En comptant l’installation, la batterie coûte au total environ 8000 francs. Fenaco se diversifie depuis peu dans les énergies renouvelables.

Lire aussi :  Les batteries du futur vont doper le développement des énergies renouvelables

Les batteries de Tesla sont aussi, depuis février, en vente en Angleterre, en Allemagne ou encore en Australie. L’expansion devient mondiale, mais la société n’a pour l’heure pas communiqué de chiffre de vente. Une semaine après sa présentation, Elon Musk avait affirmé avoir reçu 38’000 commandes et que la demande ne pourrait être satisfaite avant mi-2016. En parallèle, la société fabrique une gigantesque usine de batteries dans le Nevada.

Garantie de dix ans

Tesla fait face à de plus en plus de concurrents, dont par exemple la société Orison qui propose deux batteries différentes pour 1600 et 1950 dollars. Sans installation et sans onduleur, la batterie de Tesla de 6,4 kWh coûte 3000 dollars. A titre de comparaison, affirme la société sur son site, un lave-linge consomme 2,3 kWh par utilisation. Similaire à une grande armoire (1300 mm x 860 mm x 180 mm), la batterie lithium-ion est garantie dix ans.