Swisscom sacré meilleur réseau mobile

Swisscom dispose du meilleur réseau de télécommunications mobiles de Suisse, estime le magazine spécialisé allemand «Connect» à l’issue de son dernier test. Le numéro un helvétique de la branche se classe devant son dauphin Sunrise, tous deux obtenant un certificat d’excellence. Troisième, Salt fournit de très bonnes prestations.

A l’image du précédent test Connect, celui de 2019 dévoilé mardi, confirme le statu quo en matière de qualité des réseaux mobiles suisses, lesquels continuent de faire la course en tête en comparaison avec ceux d’Autriche et d’Allemagne. Troisième en Suisse, Salt affiche ainsi de meilleurs résultats que les premiers du classement dans les deux pays voisins.

Premier du classement, Swisscom obtient 974 points sur un maximum de 1000, devant Sunrise (967 points) et Salt (923 points). L’an dernier, l’ancien monopole l’avait emporté d’un petit point devant son rival zurichois, après que tous deux ont présenté un nombre de points identiques en 2017, chacun d’eux pouvant alors clamer victoire.

Selon «Connect», Swisscom et Sunrise affichent des résultats «remarquablement élevés» au niveau de la durée pour établir un appel ainsi qu’en termes de qualité vocale, tant dans les grandes que petites villes, ainsi que le long des voies de communication. Pour Sunrise, le taux de succès pour les communications vocales a atteint 100%, Swisscom en faisant quasiment de même, même si l’opérateur établi à Berne a manqué de peu les 100% dans les petites localités.

Plus de 6500 kilomètres parcourus

Les deux premiers opérateurs helvétiques en termes de clients et de revenus, ont également poursuivi leur duel dans le domaine des transferts de données mobiles, tous deux évoluant au «plus haut niveau», relève le magazine d’Outre-Rhin. Salt suit de très près le duo berno-zurichois.

Dans le cadre des tests menés en voiture, Swisscom et Sunrise se retrouvaient ainsi dos-à-dos au niveau des résultats obtenus dans le grands centres. Lors d’une utilisation en marchant, l’opérateur zurichois prenait cependant les devants dans ces mêmes localités, son concurrent bernois le rattrapant cependant dans les localités plus petites lors d’essais en voiture.

Le test réalisé par «Connect» bénéficie d’une grande considération dans le secteur des télécommunications. Pour l’effectuer, les équipes du magazine allemand ont sillonné pas moins de 6500 kilomètres dans les trois pays concernés avec deux véhicules équipés de divers appareils de mesure entre le 10 et le 30 octobre dernier. En Suisse, ils ont fait halte dans 18 grandes villes ainsi que 31 autres localités. Des mesures ont également été effectuées en marchant ainsi que dans les trains. (ats/nxp)

Créé: 03.12.2019, 07h03

monchange.ch