Swisscom a effacé par erreur des données appartenant à des centaines de clients

C’est une affaire dont Swisscom se serait bien passé. Comme le raconte vendredi le Tages Anzeiger, l’opérateur a perdu des données appartenant à des centaines de ses clients. Pour l’opérateur, qui se profile comme une entreprise de confiance pour stocker ses informations chez elle, un dégât d’image est à prévoir. 

Dans le détail, une panne de logiciel est intervenue il y a deux semaines. Celle-ci a entraîné l’effacement de données telles que des photos appartenant à des clients. Il s’agit du service myCloud de Swisscom, qui se pose comme un concurrent suisse et fiable à Dropbox ou aux solutions de Google et Microsoft. myCloud est gratuit.

Dédommagement prévu

Contacté par le journal alémanique, l’opérateur affirme que plusieurs centaines de clients sont touchés, sans pouvoir pour l’heure en donner le nombre précis. Selon Swisscom, environ 5% des données des clients touchés ont été perdues. Mais un lecteur du Tages Anzeiger affirme, lui, que 90% de ses documents ont été perdus – d’où l’importance de stocker ses données à plusieurs endroits en parallèle. L’opérateur compte dédommager ses clients lésés à hauteur de 50 francs, selon le journal alémanique.

On se souvient qu’en février 2018, l’opérateur concédait qu’il s’était fait voler les données de 800 000 de ses utilisateurs. Les noms, adresses, dates de naissance et numéros de téléphone mobile de ces personnes étaient détenus par des voleurs dont l’identité n’a jamais été connue.

Lire aussi: Pourquoi le vol de données de 800 000 clients de Swisscom n’est pas anodin

L’opérateur fait ainsi face à une nouvelle affaire fâcheuse. S’il garde a priori, au sein de la population, un niveau de confiance supérieur que ses rivaux américains pour la gestion des informations, il sera capital pour lui que de tels incidents ne se reproduisent plus.

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