Suisse: Les caisses de pension terminent 2020 en hausse

Les caisses de pension ont enregistré une hausse des rendements et le taux de couverture a progressé, repassant au-dessus de 100%.

L’effondrement des marchés du début 2020 a pu être finalement plus que compensé.

L’effondrement des marchés du début 2020 a pu être finalement plus que compensé.

Softcodex/Pixabay

Les caisses de pension suisses sont parvenues à boucler l’année écoulée sur une légère progression de leurs rendements, malgré un exercice turbulent marqué par la pandémie de coronavirus et l’effondrement des marchés début 2020, a indiqué mercredi le cabinet de conseil Willis Tower Watson dans son étude trimestrielle.

Selon le baromètre établi par la société zurichoise, les caisses de pension ont enregistré une hausse de 3% des rendements et le taux de couverture (rapport entre avoirs et obligations) a progressé de 4,6 points de pourcentage à 104,7% à fin décembre, selon un communiqué.

Cette bonne performance est due à la reprise des marchés actions, qui ont été rassurés par l’élection de Joe Biden à la présidentielle américaine, la poursuite des politiques monétaires ultra-accommodantes par les banques centrales, le démarrage des campagnes de vaccination anti-Covid et la résolution du Brexit, ont précisé les spécialistes de Willis Tower Watson.

ATS

monchange.ch