Suisse: Crédit Covid: les banques ont octroyé 16,9 milliards de francs

Sur les 16,9 milliards de francs de crédits Covid garantis par la Confédération, 40% ont été mis à disposition par des grandes banques et un tiers par les établissements cantonaux.

Les perspectives pour le secteur financier dans son ensemble en 2020 demeurent mitigées, en raison notamment de l’inflation des déclarations aux assurances liées à la crise sanitaire.

Les perspectives pour le secteur financier dans son ensemble en 2020 demeurent mitigées, en raison notamment de l’inflation des déclarations aux assurances liées à la crise sanitaire.

KEYSTONE

Relativement épargnées par la pandémie, les banques ont octroyé au total pour 16,9 milliards de francs de crédits Covid-19 garantis par la Confédération pour venir en aide aux firmes plus sérieusement touchées. Sur ce montant, 40% ont été mis à disposition par des grandes banques et 31% par les établissements cantonaux, détaille le cabinet privé d’études BAK Economics dans un rapport mercredi.

Les perspectives pour le secteur financier dans son ensemble en 2020 demeurent mitigées, en raison notamment de l’inflation des déclarations aux assurances liées à la crise sanitaire. La réticence de la plupart des entreprises à investir et la perte de valeur des actifs sous gestion constituent aussi des handicaps pour les banques, tout comme la faiblesse persistante des taux d’intérêt.

Les modestes perspectives de rétablissement conjoncturel en 2021 ne permettront pas de compenser la contraction de 2020 et une éventuelle concrétisation des risques de crédits pourrait avoir un effet délétère supplémentaire sur le secteur financier, bridant encore un potentiel de reprise déjà limité.

Brossant un portrait du secteur en 2019, le BAK calcule que la valeur ajoutée de 70,5 milliards de francs générée par les plus de 220’000 employés de la branche représentait alors un dixième de l’ensemble de l’économie helvétique. Les 19,3 milliards d’impôts prélevés correspondent, eux, à 12,7% de l’ensemble des recettes fiscales aux échelons fédéral, cantonal et communal.

ATS/NXP


monchange.ch