Pharma: Galenica a fait mieux qu’attendu en 2020

Le groupe bernois spécialisé en médicaments et exploitant de pharmacies a enregistré un chiffre d’affaires net en progression de 5,4% sur un an.

Galenica se dit confiant de réaliser en 2021 une résultat opérationnel ajusté.

Galenica se dit confiant de réaliser en 2021 une résultat opérationnel ajusté.

Keystone

Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies Galenica a dépassé les attentes, enregistrant un chiffre d’affaires net en progression de 5,4% sur un an, à 3,5 milliards de francs.

Le groupe bernois a légèrement dépassé les prévisions du chiffre d’affaires annoncées de +2% à +5%, selon le communiqué paru jeudi. Les recettes s’inscrivent au-delà du consensus AWP.

La division Services vu ses recettes grimper de 8% à 2,6 milliards de francs, «en raison des volumes extraordinairement élevés au printemps dus au Covid-19» et «grâce aussi aux parts de marché gagnées dans le commerce de gros».

Galenica est confiant

L’activité Retail a été touchée par le confinement mais le chiffre d’affaires a pu être augmenté de 2,7%, quand celui de Products & Brands a crû de +9,4% en raison de nouveaux accords de distribution et de l’expansion réussie du portefeuille de produits.

Galenica se dit confiant de réaliser en 2021 une résultat opérationnel ajusté (Ebit hors effets IFRS 16 et IAS 19) du niveau de l’année précédente, comme déjà annoncé. Le dividende proposé (1,80 franc par action) devrait aussi être maintenu lors de l’assemblée générale.

ATS

monchange.ch