Nouveau logo pour VW: «Aucun changement d’identité ne peut faire oublier un scandale»

A l’occasion de la présentation du nouveau logo de Volkswagen et du lancement d’une nouvelle gamme de voitures électriques, le conseiller en marketing Jürgen Gietl analyse le travail de rédemption du constructeur, quatre ans après le Dieselgate

Volkswagen a dévoilé lundi soir son nouveau logo, en deux dimensions, à trois jours de l’ouverture du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA). Le constructeur allemand a aussi présenté sa nouvelle ID.3, voiture électrique de la taille d’une Golf, symbole de son changement de stratégie, quatre ans après les révélations du Dieselgate. Ce modèle sera disponible en Europe début 2020 pour moins de 40 000 euros, avant le lancement d’un modèle plus petit pour moins de 30 000 euros. «L’ID.3 est la voiture qui était attendue de la part de Volkswagen», a déclaré avec satisfaction Herbert Diess, le patron du groupe.

Que signifie ce nouveau branding? Entretien avec Jürgen Gietl, partenaire du cabinet Brand-Trust basé à Nuremberg et spécialisé dans le conseil en marque. Il est régulièrement intervenu ces dernières années à l’Université d’art et des sciences appliquées de Lucerne.

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