Marchés financiers: Martin Suter devient le vice-président de la FINMA

Le Conseil fédéral a nommé Martin Suter à la vice-présidence de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Il remplacera Marlene Amstad, qui prendra la fonction de présidente dès le 1er janvier.

La FINMA a nommé un nouveau vice-président. (Photo d’illustration)

La FINMA a nommé un nouveau vice-président. (Photo d’illustration)

KEYSTONE

Martin Suter devient le vice-président du conseil d’administration de la FINMA. Le Conseil fédéral l’a nommé mercredi à la place de Marlene Amstad qui prendra la fonction de présidente à partir du 1er janvier prochain.

Depuis le 1er janvier 2018, Martin Suter est membre du conseil d’administration de la FINMA et siège au comité d’audit et de risque. Il est diplômé en mathématiques de l’EPFZ avec l’informatique comme principale orientation, et l’actuariat, le traitement de données et la recherche opérationnelle comme disciplines secondaires.

Au début de sa carrière professionnelle, il a notamment travaillé chez UBS et Credit Suisse. De 1999 à 2016, il a occupé différentes fonctions au sein de Swiss Life Zurich.

Emmenegger succède à Schwob

Le Conseil fédéral a également nommé Susan Emmenegger membre du conseil d’administration de la FINMA. Elle succède à Renate Schwob, qui se retirera à la fin de 2020.

Après des études de droit et l’obtention du brevet d’avocat à New York et à Zurich, Susan Emmenegger a travaillé comme professeure associée à l’Université de Fribourg de 2002 à 2004. À partir de 2005, elle a exercé en tant que professeure de droit privé et de droit bancaire et a occupé la fonction de directrice de l’Institut de droit bancaire à l’Université de Berne.

Marlene Amstad remplacera Thomas Bauer, actuel président du conseil d’administration, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2020. Elle siège au conseil d’administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2016 et elle en assure la vice-présidence depuis 2018.

ATS/NXP

monchange.ch