Les meilleurs gérants suisses et européens seront connus le 10 mars

Les classements de fonds de placement sont souvent déficients. S’ils se limitent à un an, ils oublient qu’un épargnant n’achète pas un produit le 1er décembre pour le vendre le 31 décembre.

Les trophées sur trois ou cinq ans souffrent d’autres problèmes. Ils comparent souvent des produits de catégories différentes. A l’occasion de l’European Funds Trophy, le classement des meilleurs fonds est nettement plus sérieux. Etabli par Fundclass, une agence de notation indépendante, il s’appuie sur une méthode quantitative, neutre et difficilement contestable.

Chaque fonds est placé dans une des 206 catégories de risque afin d’intégrer tous les profils des investisseurs. L’agence établit chaque trimestre la performance sur quatre ans et définit le classement par rapport aux concurrents et non pas par rapport à un indice. Au total, 950 sociétés de gestion d’actifs et 26 000 fonds de placement sont analysés.

La méthode utilisée distingue les établissements financiers en fonction de leur taille, en l’occurrence du nombre de fonds commercialisés, ainsi que des pays sur lesquels les produits sont enregistrés. Un classement des meilleurs gérants en Europe a également étendu la perspective à sept ans.

Le Temps reviendra sur cette manifestation dans son édition du jeudi 11 mars.

Fonds notés

Fundclass accorde une note à chaque fonds de placement. La meilleure donne droit à cinq étoiles et elle n’est accordée que si les fonds sont, en moyenne des 12 dernières comparaisons trimestrielles, dans le premier quart du classement. La deuxième meilleure catégorie, pour les fonds figurant entre le premier quart et le premier tiers chaque trimestre (2,5 à 3,5 déciles) permet d’obtenir «quatre étoiles», etc.

L’an dernier, lors d’une manifestation organisée à la place de la Concorde, à Paris, plusieurs établissements suisses étaient à l’honneur, à l’image de Swisscanto, J. Safra Sarasin, UBS. La semaine prochaine, chaque lauréat répondra aux questions de Fundclass sur sa stratégie et ses convictions. Cette année, en raison du format virtuel, la durée de l’événement sera limitée à une heure.

L’European Funds Trophy est organisé avec les partenaires suivants: Le Monde, Paperjam Delano (Luxembourg), La Stampa, LCI, Fundsquare et Le Temps.

Pour y assister, merci de vous inscrire, avant le 10 mars, sur le site du mensuel financier Paperjam.

A lire aussi: Les vrais meilleurs fonds

monchange.ch