Holdigaz a investi 25 millions pour ses activités du bâtiment

De vastes bureaux «open space» colorés et lumineux, des ateliers et des locaux modernes pour les stocks, et tout un étage supérieur pour le restaurant d’entreprise, la terrasse avec vue sur les Alpes, une salle de billard et de ping-pong. Pourtant, le long immeuble érigé par Holdigaz SA dans la zone industrielle de Forel (Lavaux), pour un investissement de 25 millions de francs, n’est pas destiné à une société B2B de la nouvelle économie…

«Le bâtiment des artisans» regroupe quatre filiales du groupe de Vevey, actives dans le sanitaire, le chauffage et la ventilation, sous un même toit, leur permettant de partager des services en commun. «Les techniques du bâtiment sont des activités que nous avons voulues complémentaires à la distribution du gaz, dans le canton de Vaud, mais aussi du Valais et de Fribourg», a relevé Philippe Petitpierre, président et administrateur-délégué du groupe Holdigaz, vendredi lors de l’inauguration.

Chantiers en commun

Les entités sont réunies depuis la fin de l’année dernière à Forel, où elles ont déménagé, à l’exception de Taxa SA, une PME de 23 employés spécialisée dans le domaine des brûleurs, des rénovations de chaufferies et des tubages de cheminée, qui résidait déjà sur ce terrain industriel. Joseph Diémand SA, société créée en 1903, qui compte 130 collaborateurs, était installée jusque-là à l’avenue de Provence 18 à Lausanne. Arrivée dans le giron du groupe gazier dans les années 50, elle travaille sur les installations sanitaires pour l’habitation, l’industrie, l’hôtellerie et les hôpitaux, ainsi que les réseaux des eaux.

Autre filiale anciennement lausannoise (avenue de Morges) – présente aussi à Vevey –, Brauchli SA compte sur la même clientèle pour les installations de chauffage, notamment en réseau, dont elle assure la conception, la construction et l’entretien. Fondée en 1946, l’entreprise a été reprise début 2000. Elle occupe 95 employés. Enfin, la veveysanne Roos Ventilation SA, née en 1986 (23 personnes), est spécialisée dans les équipements de ventilation, climatisation et réfrigération. Ces entités travaillent souvent sur les mêmes chantiers, comme celui de la tour Bel-Air à Lausanne.

Une partie des employés se déplaçant directement sur les chantiers, une centaine de collaborateurs occupent actuellement ce nouveau site d’Holdigaz, dont l’effectif total est de 450 employés pour près de 246 millions de chiffre d’affaires. Mais Philippe Petitpierre ne cache pas que le groupe est en négociation pour la reprise de nouvelles sociétés dans ce secteur, dont les employés pourraient rejoindre le vaste immeuble de 35 000 m3, occupé désormais aux deux tiers.

Aujourd’hui, sous la même toiture composée de 660 m2 de panneaux photovoltaïque, les quatre filiales peuvent développer des projets communs et travailler en synergies. Et elles partagent certains services, en particulier l’informatique, la comptabilité, les stocks et l’après-vente.

A relever que le groupe de Vevey possède également les sociétés Agena SA (Moudon) et Soleil Energie SA, actives dans l’énergie solaire, ainsi que le centre de récupération de déchets verts et de production de biogaz, Ecorecyclage SA, à Lavigny. Holdigaz fournit le biogaz et le gaz naturel à 167 communes. (TDG)

(Créé: 29.05.2016, 20h50)