Emploi: les seniors se sentent discriminés

L’Association «50plus outIn work» interpelle la Conférence nationale sur les travailleurs âgés. L’organisation qui vise à défendre les intérêts des personnes sans emploi âgées de plus de 50 ans dénonce un «exercice-alibi».

Réunie une première fois le 27 avril 2015, la Conférence nationale sur les travailleurs âgés a édicté plusieurs mesures visant à améliorer la situation des seniors face à l’emploi. La prochaine rencontre qui doit réunir des représentants de la Confédération, des cantons et de l’Union syndicale suisse est fixée au 21 avril et doit permettre de dresser un bilan.

Mais ni les partenaires sociaux ni le Secrétariat d’Etat à l’économie n’ont pu faire entendre leur voix lors de la première Conférence, selon l’Association «50plus outIn work», qui fait part de sa désapprobation dans un communiqué publié jeudi.

Il ne suffira pas de lancer un appel à l’économie pour faire face aux défis posés par la révolution technologique, la libre circulation et le vieillissement de la population, dénonce encore le communiqué de l’association.

Plus de travailleurs âgés

La situation des travailleurs âgés ne s’est pas détendue, bien au contraire: le nombre des personnes sans emploi âgées de plus de 45 ans se montait à 82’440 en mars 2016. Or elles sont environ 45’000 à être arrivées en fin de droit depuis 2012, relève encore l’organisation.

Les travailleurs âgés sont discriminés sur le marché, estime l’association. Or les Offices régionaux de placement ne favorisent guère leur réinsertion, car ils se contentent de gérer leur dossier, sans leur proposer de formation par exemple.

Entre autres mesures proposées par l’association figure l’instauration d’un principe de préférence nationale, ainsi que d’une loi visant à protéger les travailleurs contre la discrimination due à l’âge.

L’organisation a remis deux pétitions au Conseil fédéral l’an passé, où elle réclame notamment la mise en place d’une «task-Force interdépartementale», chargée de favoriser un climat plus innovant sur le marché du travail suisse. (ats/nxp)

(Créé: 14.04.2016, 18h28)