Emirates lance les premiers hublots virtuels

Le salon aéronautique de Dubaï vient de débuter et la compagnie Emirates Airlines en a profité pour dévoiler les nouvelles cabines qui équiperont sa flotte de Boeing 777. Avec une nouveauté mondiale à la clé pour cette gamme d’avion: les premiers hublots virtuels.

En effet, tous les passagers des rangées du milieu savent qu’ils n’ont pas loisir d’agrémenter leur voyage par une vue des paysages survolés comme ceux qui disposent d’un siège près de la fenêtre. Un désavantage bientôt révolu puisque les «suites» situées dans l’allée centrale seront équipées de hublots projetant en temps réel la vue à l’extérieur de l’avion via des caméras ad hoc. «On y verra peut-être même mieux qu’à l’œil nu», affirme Tim Clark, le patron de la compagnie, selon Le journal de l’aviation.

Oui, on parle bien de «suites», puisque ce service est réservé évidemment aux premières classes. Des premières qui auront droit à des espaces entièrement privatifs de 3,7m2, fermés par des portes coulissantes. Chaque Boeing 777 recevra ainsi six suites en rangées de 1-1-1 au lieu de 8 en rangées de 1-2-1 comme aujourd’hui, précise le site spécialisé L’aérien. Des cabines très luxueuses, qui s’inspirent du design de la Mercedes classe S, et qui offriront un siège transformable en lit, un système qui reproduit une position d’apesanteur, inspirée elle de la Nasa.

Classe Affaires et éco également améliorées

La classe Affaires a elle aussi droit à un «relooking» avec des sièges en cuir ergonomiques, transformables en lit, avec un système de divertissement en vol avec écran tactile, un mini-bar personnel, etc.

Quant à la classe économique, Emirates a revu ses couleurs en gris et bleu pour la rendre plus lumineuse et aérée. La compagnie l’a équipée d’une nouvelle génération de système de divertissement, comprenant un écran à angles de vision ultra-larges, tactiles là aussi, et doté d’un rétroéclairage à LED et d’un écran Full HD.

A relever que les Suisses feront partie des premiers à être servis. En effet, les nouvelles cabines entreront en service le 1er décembre 2017 à Genève et à Bruxelles. A noter enfin que la nouvelle première classe sera également installée à terme sur les Airbus A380.

Des commandes énormes

Emirates, qui possède 165 Boeing 777 et qui vient d’en commander 164 autres, est la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient. Elle est également le premier client mondial de l’avion géant d’Airbus, l’A380. Par ailleurs, elle a indiqué avoir commandé également 40 Boeing 787 Dreamliner pour la modique somme de 16 milliards de francs.

La compagnie a dégagé en 2017 un bénéfice net de 452 millions de dollars, en hausse de 111% par rapport à la même période en 2016. Un chiffre supérieur au bénéfice de 340 millions dégagé par la compagnie pour l’ensemble de l’année fiscale achevée au 31 mars 2017. (nxp)

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