Coronavirus : L’aéroport de Zurich a vu sa fréquentation s’effondrer en 2020

Flughafen Zurich n’a pas été épargné par les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Il a dévoilé ce mercredi a voir vu le nombre de ses passagers s’effondrer de 73,5% à 8,3 millions l’an passé.

Au seul mois de décembre, l’aéroport de Zurich a vu sa fréquentation chuter de 84,8% sur un an.

Au seul mois de décembre, l’aéroport de Zurich a vu sa fréquentation chuter de 84,8% sur un an.

Keystone

L’aéroport de Zurich n’a pas échappé l’année dernière aux effets néfastes de la pandémie de coronavirus sur le secteur du transport aérien. Le nombre de passagers s’est effondré de 73,5% à 8,3 millions, alors que les mouvements d’avions ont périclité de 59,6%, a indiqué mercredi l’exploitant Flughafen Zürich.

Les chiffres dévoilés mercredi correspondent aux estimations émises par la société en novembre. L’exploitant du tarmac zurichois tablait alors entre 8 et 9 millions de passagers en 2020.

Le directeur général Stephan Widrig a évoqué «une année turbulente et pleine de défis» durant laquelle le trafic aérien international s’est quasiment retrouvé à l’arrêt en raison des mesures de confinement face au Covid-19.

«Fortes incertitudes»

Les changements fréquents concernant les restrictions de voyage et les mesures de quarantaine adoptées par les pays ont conduit à «de fortes incertitudes», a ajouté le responsable, cité dans un communiqué.

Stephan Widrig espère que les tests de dépistage et les vaccinations permettront de normaliser la situation. Dans ce contexte, le patron de Flughafen Zürich table sur un «lent et progressif rétablissement du trafic voyageurs international à partir de mi-2021».

Dans le détail, le nombre de passagers locaux a chuté de 71,7% à 6,3 millions et celui des voyageurs en transit a baissé de 78,2% à 2 millions. Le nombre de mouvements d’avions a reculé de 59,6% à 111’328.

Côté fret, le recul a été moins important avec néanmoins une baisse de 35,6% à 291’163 tonnes.

Au seul mois de décembre, l’aéroport de Zurich a vu sa fréquentation chuter de 84,8% sur un an à 355’315 passagers et le nombre de rotations s’effondrer de 68% à 6471.

ATS

monchange.ch