Commerce en ligne: Richemont passe la vitesse supérieure sur le Net

Le groupe genevois s’allie avec l’ex-star de Lanvin, Alber Elbaz et multiplie les partenariats pour renforcer sa présence numérique.

Après avoir fait briller Lanvin pendant quatorze ans, Alber Elbaz tente une aventure de création vouée à la Toile, avec AZ Factory et Richemont.

Après avoir fait briller Lanvin pendant quatorze ans, Alber Elbaz tente une aventure de création vouée à la Toile, avec AZ Factory et Richemont.

KEYSTONE

Une consommation atone, une inflation trop faible affectent les économies les plus développées depuis une demi-douzaine dannées. La pandémie de coronavirus na rien arrangé lan dernier et le monde du luxe na pas été épargné. Sa prospérité semble désormais dépendre avant tout dun facteur: une conversion réussie dans la distribution sur la Toile. La société suisse Compagnie Financière Richemont veut grandir sur le marché de la mode avec AZ Factory.

Il sagit de la première griffe de mode imaginée, créée, conçue dès le début pour la distribution sur la Toile, exclusivement. AZ Factory remet ainsi en cause tout un modèle daffaires, remontant aux origines dune discipline appelée autrefois la haute couture. Quelques enseignes européennes de grands magasins, légendaires, risquent de sentir la secousse. À linstar des parisiennes Galeries Lafayette, Printemps ou des londoniennes Harrods et Selfridges. Certaines enseignes, en Suisse, pourraient aussi sinterroger, comme Bongénie Grieder ou Globus.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

monchange.ch