Amazon augmente ses profits de 48% au deuxième trimestre

Amazon a dégagé 7,8 milliards de dollars (6,56 milliards d’euros) de bénéfice net au deuxième trimestre, 48% de plus qu’il y a un an. Pourtant, le géant des technologies perdait 5% en Bourse après la clôture de Wall Street jeudi, à cause d’un chiffre d’affaires à 113 milliards (95 milliards d’euros), en hausse de 27%, mais inférieur de 2 milliards aux prévisions des analystes.

«Nous avons eu du mal à évaluer l’impact du Covid sur notre activité ces derniers trimestres» a expliqué Brian Olsavsky, directeur financier du groupe, lors d’une conférence aux analystes. «Nous avons généralement dépassé nos propres prévisions (…) mais le fait que les gens se vaccinent a joué : ils bougent plus, ils ne font plus leurs courses seulement sur internet, ils passent plus de temps dehors et moins à faire du shopping, et c’est très bien.»

Lire aussi: Un premier trimestre triomphal pour les GAFA qui culmine avec Amazon

Succès du Prime

Pendant le trimestre écoulé, Amazon a notamment profité de son «Prime Day», une opération promotionnelle annuelle qui dure deux jours sur son site de e-commerce et vise les abonnés à Prime, qui payent pour des livraisons gratuites en 24 heures et d’autres avantages.

«Dans vingt pays, les abonnés à Prime ont dépensé plus et économisé plus lors de ce Prime Day que pendant tout autre auparavant, achetant 250 millions de produits», affirme le groupe de Seattle dans son communiqué de résultats. Ces soldes ont aussi largement bénéficié à des revendeurs tiers, précise la firme, régulièrement accusée d’écraser la concurrence sur une plateforme où elle commercialise aussi ses propres appareils et biens de consommation.

Une croissance stimulée par le cloud 

Ces pressions politiques et les critiques récurrentes d’associations au sujet des conditions de travail dans les entrepôts de la société n’entament pas son succès commercial.

Amazon s’est d’ailleurs offert fin mai le studio hollywoodien quasi centenaire Metro-Goldwyn-Mayer pour 8,45 milliards de dollars (7,11 milliards d’euros). Ce catalogue va lui permettre d’étoffer considérablement Prime Video, son service de streaming compris dans l’abonnement.

Sur le sujet: Amazon s’offre les studios, et surtout le catalogue, de MGM

L’appétit pour le cloud, ou informatique à distance, ne diminue pas non plus, même avec la levée progressive des restrictions sanitaires. AWS, la division de cloud d’Amazon, a réalisé 14,8 milliards de dollars (12,45 milliards d’euros) de revenus, soit 37% de plus qu’il y a un an à la même période.

L’entreprise a récemment remporté une victoire majeure dans ce domaine, qui laisse présager de nouveaux débouchés lucratifs. Le ministère de la Défense américain a ainsi annulé début juillet le mégacontrat de cloud de 10 milliards de dollars attribué en 2019 à Microsoft au détriment d’Amazon. Il prévoit à la place d’engager plusieurs compagnies, à commencer par les deux concurrents.

monchange.ch