Airbnb monte en gamme

«Certaines personnes pensent encore qu’Airbnb n’est pas fait pour elles», regrette Brian Chesky, son fondateur et directeur général. Dix ans après son lancement, la plateforme américaine de location de courte durée souhaite désormais casser son image d’alternative bon marché aux hôtels. Jeudi 22 février, à San Francisco, elle a ainsi dévoilé deux nouvelles offres haut de gamme, devant notamment lui permettre de conquérir la clientèle d’affaires.

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La première, baptisée Airbnb Plus, est d’ores et déjà disponible dans 13 villes, comme Barcelone, Rome ou Los Angeles. Elle propose pour le moment 2000 logements triés sur le volet. Pour y figurer, ces derniers doivent respecter une centaine de critères. Des salariés de l’entreprise vérifient la propreté des lieux, la qualité de la literie, l’équipement de la cuisine ou encore la vitesse du wifi. Ces annonces incluent aussi de nombreux clichés pris par des photographes professionnels, ainsi qu’une liste détaillée des équipements et des services proposés.

Vérification de la qualité des logements

Jusqu’à présent, la plateforme ne procédait à aucune vérification. Elle reposait exclusivement sur un système de notation des hébergeurs par les voyageurs, qui pouvait parfois réserver de mauvaises surprises. Avec Airbnb Plus, les utilisateurs pourront désormais s’assurer de la qualité et du confort de leur location. Mais ils devront, en moyenne, dépenser deux fois plus. «73% de nos utilisateurs sont prêts à payer plus pour louer un logement vérifié», assure Brian Chesky. La société espère atteindre le cap des 75 000 logements d’ici à la fin de l’année en étendant ce service à une cinquantaine de villes.

La deuxième offre s’appelle Beyond by Airbnb. Lancée au printemps, elle proposera des «logements d’exception», des «expériences sur mesure» ou encore un service de conciergerie disponible à tout moment lors de la location. Elle s’appuiera sur la plateforme canadienne Luxury Retreats, rachetée l’an passé pour 300 millions de dollars. Quatre mille locations y sont disponibles, à des prix atteignant parfois les 6000 dollars par nuit.

Quatre nouvelles catégories de logements

Airbnb espère aussi attirer de nouveaux adeptes en mettant en place une série d’améliorations dans son système de recherche. «Nous avons un logement parfait pour tout le monde mais il est encore trop difficile de le trouver», reconnaît son patron. La plateforme va créer quatre nouvelles catégories de logements (maison de vacances, logements uniques, chambres d’hôtes, boutiques-hôtels), ajouter de nombreux critères de recherche et lancer des «collections», qui recenseront les logements par type de voyage (famille, professionnel, noces…).

Depuis son lancement en août 2008, la société a enregistré une croissance vertigineuse, au point de faire trembler l’industrie hôtelière. En dix ans, elle a hébergé plus de 300 millions de voyageurs dans le monde. Elle propose désormais 4,5 millions de logements dans 81 000 villes, d’un simple canapé dans le salon à de luxueuses villas. Ses dirigeants ont fixé un objectif ambitieux: accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028.

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