Présenté comme le numéro un mondial du marché, le fabricant chinois de drones DJI semble également le mieux placé en Suisse. Il y a quelques jours, les sites de vente en ligne – premier site d’e-commerce en Suisse pour les appareils électroniques – et publiaient des indications sur les ventes de drones ces derniers mois. Les données de ces deux sites, qui appartiennent à Migros, fournissent des indications sur ce qui se passe sur le marché suisse. Digitec.ch et Galaxus.ch avaient récemment fourni des données similaires pour le marché des montres connectées.

Premier constat, les marques chinoises trustent le classement des meilleures ventes. Les cinq modèles les plus vendus sont issus de DJI: deux déclinaisons du Mavic Pro et trois du Phantom 4. Suit le drone Karma de la société américaine GoPro, qui devance le modèle d’un autre fabricant chinois, le Typhoon H Pro Realsense de la marque Yuneec. Le premier fabricant européen, le français Parrot, classe son modèle Mambo à la onzième position. C’est aussi le moins cher des appareils les mieux vendus (125 francs), alors que les prix du top 3 s’échelonnent entre 899 et 1499 francs.

Plus de 1000 francs

Actuellement, 53% des ventes de Digitec.ch et Galaxus.ch s’effectuent via des drones valant jusqu’à 300 francs, 21% entre 300 et 800 francs et 26% jusqu’à 2000 francs. Les drones les moins chers sont surtout vendus dans la période précédant Noël et sont ensuite offerts comme cadeaux. Mais les responsables des sites de vente en ligne remarquent qu’en été et en automne, ce sont les appareils valant jusqu’à 2000 francs qui se vendent le mieux. Et à elle seule, la catégorie des modèles de 800 à 2000 francs représente actuellement 68% du chiffre d’affaires réalisé via les drones.

Ventes en hausse

Globalement, les ventes de drones ne cessent de progresser. En prenant une base de 100 comme indice du chiffre d’affaires pour ces appareils en 2014, le chiffre passe à 363 en 2015 et à 681 en 2016. Cette année devrait battre facilement ces records puisque cette semaine le porte-parole de Digitec.ch notait que les ventes de mars 2017 étaient en augmentation de 500% par rapport à mars 2016. Et que du 1er janvier 2017 à actuellement, le chiffre d’affaires global avait déjà dépassé le montant pour l’entier de l’année 2015.

monchange.ch